Mes 10 plugins WordPress magique

Tout le monde connait WordPress (ou presque). WordPress est un outil de blog fait en PHP.

C’est probablement l’outil de blog le plus populaire sur internet, mais c’est aussi un puissant outil pour les concepteur de site web. En effet, WordPress peut être utilisé en tant que CMS (Content Management System), soit un gestionnaire de contenu en français. Avec l’ajout de quelques greffons bien choisis, il est possible d’avoir un système bien outillé, flexible et facile à gérer. Pour ne pas faire durer le suspence, voici donc ma liste des 10 plugins pour WordPress que j’installe systématiquement chez mes clients :

(N.B.: L’ordre ne représente pas nécessairement mes préférences…)

N°1 Exec-PHP

Ce plugin me permet d’insérer du code php directement dans une page, un post, ou encore un widget (le widget « texte » est idéal pour ajouter des fonctionnalités au sidebar).

N°2 Login-Lockdown

Ce plugin vous aide à sécurisé un peu plus wordpress en verrouillant la page login lorsque trois essai de login infructueux sont effectués. Ce verrou ne s’applique évidemment qu’à l’addresse IP qui a fait ces tentatives. Un log consultable est créé pour chaque essai infructueux, et il est aussi possible de « black lister » une IP en particulier définitivement. Très utile pour éviter les attaque de type « force brute ».

N°3 ozh-admin-drop-down-menu

Avec ce plugin, adieu l’interface d’administration austère de wordpress. Vraiment pratique, rapide et magnifique, voyez vous même :

N°4 rb-internal-links

Permet l’utilisation de lien interne directement dans un post ou une page avec l’utilisation de shortcode. Le plugin ajout aussi un bouton sur l’éditeur intégré. Très partique plutôt que de coder de liens complet. Le lien généré sera évidement complet lui.

n°5 secure-wordpress

Plugin qui fait de nombreuses vérification sur la visibilité des répertoires, les droits des fichiers et des répertoires. Il propose aussi de mettre à jour automatiquement les fichiers .htaccess concernés lorsque ceux-ci doivent être modifiés. Un plugin qui rassure.

N°6 sibebar-login

Excellent plugin qui se présente sous la forme d’un widget à placer dans un sidebar. Ce widget donc, propose un formulaire de connectionb à votre blog, qui redirige automatiquement après un succès à la page de votre choix, et pareil à la déconnection. Une fois connecté, il est possible de lui faire afficher des liens contextuel, comme par exemple un accès au tableau de bord, et aussi un lien de déceonnection.

N°7 swfobj

Un plugin très pratique et facile d’utilisation pour insérer rapidement, via l’utilisation d’un shortcode, du contenu flash aussi facilement que l’insertion d’une image dans un post ou une page.

N°8 wp-dbmanager

Réellement indispensable! Gestionnaire de sauvegarde automatisé, avec optimisation de la base wordpress. Permet la gestion d’à peu près toute les options de la base MySQL de WordPress, avec en extra la possibilité d’exécuter des requètes SQL arbitraires. Tout à fait utile spécialement sur le site d’un client qui n’a pas phpMySqlAdmin d’installé.

N°9 SexyBookmark

Permettre ultra facilement à vos lecteurs la possibilité de partager avec à peu près n’importe quel des réseaux sociaux existant tout vos post ou page avec un look d’enfer :

N°10 wptouch

Un plugin qui transforme tout site WordPress en application iPhone (supporte aussi android, Windows mobile, nokia, et quelques autres téléphone mobile…) en moins de 5minutes. Ce plugin est excellent, avec beaucoup d’options, et riche visuellement. Je l’installe par défaut sur les sites de mes clients. Ils sont épaté d’avoir leur site en version « mobile » aussi facilement, et c’est vendeur :-)

J’espère que cette liste vous sera utile lorsque vous réaliserez votre prochain site web, ou peut-être même enrichir votre site actuel :-)

Marc Deschamps

Fondateur de Flex-IT Passionné d'informatique, spécialement les technologies de l'Internet.

  • http://infiweb.org Manu (infirmier)

    Bonjour,

    a lire le spam de commentaire juste haut dessus, je vois qu’on a oublié au moins un pluggins de gestion des commentaires dans la liste ;)

    • http://www.flexitpro.com Marc Deschamps

      Et bien, tu as en parti raison, à l’époque du commentaire en question, Akismet (le plugin anti-spam en question) n’était effectivement pas activé.
      Mais maintenant, ce n’est plus le cas.

      Merci tout de même de me le mentionné, je vais de ce pas le supprimer :-)